Pour les dédicaces : priorité aux enfants sous l’espace jeunesse
Default title
Demo Description
Sans auteur·ices, pas de livre, pas de festival !
Depuis la directive européenne de 2019, les entreprises d'Intelligence Artificielle utilisent des modèles d'I.A. qui mémorisent et s'entrainent sur d’immenses bases de données, contenant de nombreuses œuvres protégées par le droit d’auteur. Mais ces entreprises ne s’embarrassent guère de la législation européenne et française sur le droit d'auteur : leurs productions synthétiques saccagent le modèle économique du secteur artistique et ne rémunèrent aucun·e artiste.
Avec l'arrivée de l'I.A.G. (Intelligence Artificielle Générative), une baisse du nombre de commandes ainsi qu'une baisse de rémunération pouvant atteindre -50 % ont été constatées chez les artistes. Un certain nombre a simplement décidé d'abandonner le milieu artistique pour se tourner vers un travail alimentaire, à défaut de pouvoir vivre correctement de leur activité.
C’est pourquoi nous, les organisateur·ices du festival de bande dessinée de Perros-Guirec, nous engageons à ne pas utiliser d’I.A.G pour produire du contenu visuel et textuel. Notre manifestation est axée sur la création et les artistes-auteur·ices, il nous semble donc inconcevable de faire appel à des outils qui volent leur travail, et ont des conséquences catastrophiques sur l’environnement.
Nous nous réservons aussi le droit de refuser toute proposition de stand ou d’artiste qui utilise et/ou vend des produits créés ou transformés par une Intelligence Artificielle générative.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.