Invi­tés d’hon­neurs :

Jean SOLÉJulien SOLÉ
Jean Solé, dit Solé, né le 2 août 1941 à Vic-Fezensac (Gers), est un dessinateur français de bande dessinée. Il a contribué à des revues telles que L'Écho des savanes et Pilote.

Jean Solé débute dans Pilote en 1971 où il illustre les histoires de Guy Vidal, Jacques Lob et Jean-Marie Pélaprat. Un an plus tard, il lance Jean Cyriaque, avec le scénariste Jean-Pierre Dionnet.
En 1975, il rejoint son ami Gotlib en participant à la création du mensuel Fluide glacial dans lequel il dessinera plus tard les séries Pop et Rock et Colégram, Superdupont, ou encore La Salle des machines. La même année, il crée le célèbre logo présent sur la couverture du Guide du routard, un marcheur dont le sac à dos est un globe terrestre.
En 2003, au festival d'Angoulême, Jean Solé a présenté les cinq prix décernés aux jeunes talents. L'Alph'Art de la bande dessinée scolaire est revenu à Jean Bastide (20 ans) pour sa remarquable histoire intitulée Le Ballon. Parallèlement, il illustre l'ouvrage consacré à la vie de Frank Zappa écrit par Christophe Delbrouck. Il continue, quelquefois, à contribuer à Fluide glacial (principalement dans les Or Série de Fluide), par exemple dans le « or série », Charcuteries d'hiver, il en a dessiné la couverture. Il a repris le dessin des aventures du héros 100 % français : Superdupont, d'après un scénario de Lefred Thouron et de Gotlib (Superdupont contre l'axe du mal).

Jean Solé possède un style qui lui est propre : mélange de réalisme, de détails subtils et d'absurdités visuelles. Aimant remplir les pages d'une multitude de détails, il n'est pas rare de trouver dans ses œuvres de grandes fresques où s'entremêlent symboles, personnages variés et inventions déjantées. L'exemple le plus probant en est l'album qu'il qualifie d'autobiographie, La salle des machines, dans lequel son art est à son paroxysme, tout comme dans une autre de ses œuvres, Pop et Rock et Colégram. On peut presque dire que les planches de Jean Solé sont dessinées dans un style baroque.

Outre la bande dessinée, Jean Solé s'essaye à d'autres activités telles que la création d'affiches de cinéma (c'est lui qui a dessiné l'affiche du film, Le père Noël est une ordure), d'albums de musique, de dessins de presse (dans l'Express). Dans le cadre de la bande dessinée, il lui arrive également d'utiliser le manga, notamment dans La salle des machines.
Julien Solé ou Julien/CDM, né le 28 mars 1971 à Montreuil est un dessinateur de bande dessinée français.

Il s'oriente rapidement vers la bande dessinée et crée au lycée le fanzine CDM avec les futurs artistes Mo/CDM et Ralph Meyer.
Puis, entré dans le milieu du neuvième art, il réalise des illustrations, des dessins animés, des fresques, des pochettes de disques, des créations visuelles pour une compagnie de théâtre ou de cirque et travaille aussi sur des planches de bande dessinée.
Il fait partie de la rédaction du mensuel Fluide glacial, où il ne travaille pas comme auteur, mais comme infographiste, notamment sur le site internet du magazine, avec son frère, ayant lui aussi pratiquement le même pseudonyme, Vincent/CDM.
En 1997, il rencontre Manu Larcenet scénariste pour le mensuel. L'album À l'Ouest de l'Infini sort en 1999. Il continue dans le registre futuriste de la science-fiction, mais tout seul cette fois-ci, avec un nouveau personnage, Cosmik Roger, dont le premier tome sort début 2002, le deuxième en 2004 et le troisième en 2005. L'aventure du Ouèbe de Fluide, et notamment du webzine @Fluidz, se poursuivant toujours parallèlement avec Vincent.
Il contribue également à La Revue Dessinée, dessinant notamment une enquête de Xavier Harel sur les biens mal acquis. En 2018, cette enquête donne lieu à un ouvrage intitulé L'argent fou de la Françafrique - L'affaire des biens mal-acquis.
En 2020, il est le dessinateur de l'album Benalla et moi au Seuil, publié avec les journalistes du Monde, Ariane Chemin et François Krug et traitant de l'affaire Benalla.
Publications

1976 : Jean Cyriaque
1977 : Animaleries
1978 : Les mésaventures inachevées du plombier maudit
1978 : Pop et Rock et Colégram
1979 : Dérapages
1981 : Morceaux choisis de...Ve
1982 : Chips
1982 : Superdupont
2002 : Salle des machines
2003 : Carnets Intimes
2016 : Grand boum au 33e bd BOUM à Blois
2017 : Les abeilles
Publications

1999 : A l'Ouest de l’infini
2002 - 2013 : Cosmik Roger (7 albums)
2009 – 2011 : Planet ranger (2 albums)
2010 – 2012 : The Zumbies  (2 albums)
2011 : Business is business
2014 : La Bureautique des sentiments
2014 : Shark Book
2016 : Les Requins – Les connaître pour les comprendre
2018 : Dracula (Les méchants de l'histoire)
2018 : L'argent fou de la Françafrique - L’affaire des biens mal-acquis
2018 : Zéropédia
2019 : Soeur Marie-Thérèse
2020 : Benalla et moi
2021 : Enfin des bonnes nouvelles !

Les auteurs ne sont pas tous présents pour des dédi­caces, mais peuvent être présents pour des forums ou inter­ven­tions.

Les auteurs ne sont pas soumis à contrat : les dédi­caces sont à leur bon vouloir.

La liste est suscep­tible d’être modi­fiée (problème de trans­port, impré­vus…).

© 1994 – 2022 : Festi­val BD de Perros-Guirec – Toutes les images et photos sont proprié­tés de leurs auteurs