Les 25 glorieuses des Dames de la côte

En 1994, une poignée de bénévoles parmi lesquels Michèle Salon, Yveline Lemoine, Josiane Posloux (toutes 3 surnommées depuis les Dames de la Côte), Erwan Henry, un dessinateur de presse, André Morvan, et trois dessinateurs de BD reconnus et résidant à Perros-Guirec : Jean-Charles Kraehn, Régis Loisel, et Laurent Vicomte,  faisaient le pari de créer un festival de bande dessinée à Perros-Guirec.

    Pour la première édition, nos trois compères dessinateurs de BD ont pris leur téléphone et ont invité leurs collègues bretons : Goutal, Juillard, Jouannigot, Fournier, Lepage, Le Tendre, Lidwine et Rollin, notamment faisaient déjà partie de l’aventure.

    Avec 1500 visiteurs et un budget équilibré, le pari était gagné. Le festival a évolué peu à peu les cinq premières années. Depuis 2000, le festival a trouvé sa vitesse de croisière, et il y a maintenant entre 35 et 40 invités qui viennent des 4 coins de France, de Suisse, et de Belgique. Le festival attire chaque année environ 5000 visiteurs.

    Si Jean-Charles Kraehn, Régis Loisel, et Laurent Vicomte n’habitent plus sur la commune, ils participent toujours au festival. Ils sont assez fiers de leur filleul qui a très bonne presse auprès de leurs collègues. Ceux-ci apprécient la qualité de l’accueil et la convivialité du festival de Perros-Guirec, rendus possible grâce au soutien du Service Culturel de Perros-Guirec, et des différents partenaires du festival.

Au fil des années, de nouveaux auteurs Bibeur-Lu, Gérard Clam, Christophe Lemoine et Tassuad, et de nouveaux bénévoles sont venus renforcer l’organisation et soutenir l’équipe initiale.

En avril 2018, après une très belle 25ème édition du festival, nos Dames de la Côte et Erwan aux commandes du festival depuis 25 ans ont souhaité passer la main à une nouvelle équipe.

Ces 25 années au service du Festival de la BD de Perros-Guirec ont d’ailleurs été saluée en novembre 2018 par un prix spécial médailles en chocolat attribué aux Dames de la Côtes par le Festival BD Boum de Blois


Les Dames de la Côtes ravies avec leurs médailles en chocolat.

Pendant 25 ans, les Dames de la Côte se sont rendues au festival BD Boum, à Blois, pour y rencontrer les auteurs et les scénaristes et les inviter à venir au festival perrosien. Au fil des ans, des liens d’amitié forts se sont créés avec Jean-Louis Baron et son équipe de bénévoles.

Lors du dernier festival qui s’est déroulé les 23, 24 et 25 novembre, les Dames de la Côte se sont vues attribuer les précieuses et très attendues médailles en chocolat. Des médailles remises en main propre ce mercredi par Jérémy Senabre, le nouveau président du festival perrosien, ancien Blésois et bénévole du festival BD Boum.

Tout sourire et ravies, les Dames de la Côte, qui ne se sont pas rendues à Blois en raison du mouvement des Gilets jaunes, ont donc reçu avec beaucoup de plaisir ces médailles réalisées par un chocolatier-patissier de Blois (maison Buret).

Evelyne Lemoine, l’une des trois, a lu le texte qu’elle aurait dû lire : « Comme les trois mousquetaires, nous sommes réellement quatre, sans notre Erwan d’Artagnan (Erwan Henry), qui est à l’origine de l’idée, le festival perrosien n’aurait peut-être jamais vu le jour, sans oublier nos amis Loisel, Vicomte et Krahen, qui résidait à Perros à l’époque et qui ont été de précieux carnets d’adresses surtout les premières années. Nous associons donc Erwan à cette récompense qui est le témoin de la reconnaissance de nos grands frères du travail accompli toutes ces années et l’entraide et le respect partagé. »

Article du Télégramme publié le 13 décembre 2018.
© Le Télégramme

La relève

L’assemblée générale de l’association qui s’est tenue ce lundi 3 septembre a vu comme annoncé la démission au complet du bureau du Festival.
Une nouvelle équipe s’est constituée pour prendre la suite, et travailler à la tenue du 26ème Festival de la BD de Perros-Guirec qui aura lieu les 13 et 14 avril 2019.

Le nouveau bureau de l’association :

Président : Jérémy SENABRE

Vice-président : David LE GOFF

Trésorier : Nicolas DE MONTBEL

Secrétaire : Barbara ROCHE-HINGUANT

© Le Télégramme

Un grand merci à l’ancienne équipe pour ses 25 années passées au service du Festival de la BD de Perros-Guirec.
La nouvelle équipe invite toutes celles et ceux qui souhaitent s’investir bénévolement dans le festival à les contacter par email à contact@bdperros.com