Les 25 glorieuses des Dames de la côte

En 1994, une poignée de béné­voles parmi lesquels Michèle Salon, Yveline Lemoine, Josiane Posloux (toutes 3 surnom­mées depuis les Dames de la Côte), Erwan Henry, un dessi­na­teur de presse, André Morvan, et trois dessi­na­teurs de BD recon­nus et rési­dant à Perros-Guirec : Jean-Charles Kraehn, Régis Loisel, et Laurent Vicomte,  faisaient le pari de créer un festi­val de bande dessi­née à Perros-Guirec.

    Pour la première édition, nos trois compères dessi­na­teurs de BD ont pris leur télé­phone et ont invité leurs collègues bretons : Goutal, Juillard, Jouan­ni­got, Four­nier, Lepage, Le Tendre, Lidwine et Rollin, notam­ment faisaient déjà partie de l’aven­ture.

    Avec 1500 visi­teurs et un budget équi­li­bré, le pari était gagné. Le festi­val a évolué peu à peu les cinq premières années. Depuis 2000, le festi­val a trouvé sa vitesse de croi­sière, et il y a main­te­nant entre 35 et 40 invi­tés qui viennent des 4 coins de France, de Suisse, et de Belgique. Le festi­val attire chaque année envi­ron 5000 visi­teurs.

    Si Jean-Charles Kraehn, Régis Loisel, et Laurent Vicomte n’ha­bitent plus sur la commune, ils parti­cipent toujours au festi­val. Ils sont assez fiers de leur filleul qui a très bonne presse auprès de leurs collègues. Ceux-ci appré­cient la qualité de l’ac­cueil et la convi­via­lité du festi­val de Perros-Guirec, rendus possible grâce au soutien du Service Cultu­rel de Perros-Guirec, et des diffé­rents parte­naires du festi­val.

Au fil des années, de nouveaux auteurs Bibeur-Lu, Gérard Clam, Chris­tophe Lemoine et Tassuad, et de nouveaux béné­voles sont venus renfor­cer l’or­ga­ni­sa­tion et soute­nir l’équipe initiale.

En avril 2018, après une très belle 25ème édition du festi­val, nos Dames de la Côte et Erwan aux commandes du festi­val depuis 25 ans ont souhaité passer la main à une nouvelle équipe.

Ces 25 années au service du Festi­val de la BD de Perros-Guirec ont d’ailleurs été saluée en novembre 2018 par un prix spécial médailles en choco­lat attri­bué aux Dames de la Côtes par le Festi­val BD Boum de Blois


Les Dames de la Côtes ravies avec leurs médailles en choco­lat.

Pendant 25 ans, les Dames de la Côte se sont rendues au festi­val BD Boum, à Blois, pour y rencon­trer les auteurs et les scéna­ristes et les invi­ter à venir au festi­val perro­sien. Au fil des ans, des liens d’ami­tié forts se sont créés avec Jean-Louis Baron et son équipe de béné­voles.

Lors du dernier festi­val qui s’est déroulé les 23, 24 et 25 novembre, les Dames de la Côte se sont vues attri­buer les précieuses et très atten­dues médailles en choco­lat. Des médailles remises en main propre ce mercredi par Jérémy Senabre, le nouveau président du festi­val perro­sien, ancien Blésois et béné­vole du festi­val BD Boum.

Tout sourire et ravies, les Dames de la Côte, qui ne se sont pas rendues à Blois en raison du mouve­ment des Gilets jaunes, ont donc reçu avec beau­coup de plai­sir ces médailles réali­sées par un choco­la­tier-patis­sier de Blois (maison Buret).

Evelyne Lemoine, l’une des trois, a lu le texte qu’elle aurait dû lire : « Comme les trois mousque­taires, nous sommes réel­le­ment quatre, sans notre Erwan d’Ar­ta­gnan (Erwan Henry), qui est à l’ori­gine de l’idée, le festi­val perro­sien n’au­rait peut-être jamais vu le jour, sans oublier nos amis Loisel, Vicomte et Krahen, qui rési­dait à Perros à l’époque et qui ont été de précieux carnets d’adresses surtout les premières années. Nous asso­cions donc Erwan à cette récom­pense qui est le témoin de la recon­nais­sance de nos grands frères du travail accom­pli toutes ces années et l’en­traide et le respect partagé. »

Article du Télé­gramme publié le 13 décembre 2018.
© Le Télé­gramme

 

 

 

 

 

 

La relève

L’as­sem­blée géné­rale de l’as­so­cia­tion qui s’est tenue ce lundi 3 septembre a vu comme annoncé la démis­sion au complet du bureau du Festi­val.
Une nouvelle équipe s’est consti­tuée pour prendre la suite, et travailler à la tenue du 26ème Festi­val de la BD de Perros-Guirec qui aura lieu les 13 et 14 avril 2019.

Le nouveau bureau de l’as­so­cia­tion :

Président : Jérémy SENABRE

Tréso­rier : Nico­las DE MONTBEL

Secré­taire : Barbara ROCHE-HINGUANT

© Le Télé­gramme

Un grand merci à l’an­cienne équipe pour ses 25 années passées au service du Festi­val de la BD de Perros-Guirec.
La nouvelle équipe invite toutes celles et ceux qui souhaitent s’in­ves­tir béné­vo­le­ment dans le festi­val à les contac­ter par email à contact@bd­per­ros.com