Kris

 

Kris : Scénariste


Plus près de toi - Nuit Noire sur Brest - Notre Amérique

Un maillot pour l’Algérie - Un sac de billes

Notre mère la guerre - Un homme est mort


Né à Brest en 1972, Christophe Goret dit Kris fait des études d’histoire et exerce des jobs de barman puis de libraire. Il décide d’abandonner une carrière dans l’Education nationale pour s’adonner à sa passion : l’écriture de scénarios.

Il publie en 2002 sa première BD une histoire familiale “Toussaint 66» avec Julien Lamanda au dessin. Son récit sur les luttes ouvrières de l’après guerre à Brest, “Un homme est mort, dessiné par Étienne Davodeau en octobre 2006 obtient le prix de la bande dessinée d’actualité de France Info. En 2008, il signe deux récits en partie autobiographiques, d’un côté “Coupures irlandaises avec Vincent Bailly au dessin, de l’autre le diptyque “Les ensembles contraires, écrit avec Éric T. au scénario et Nicoby au dessin.  En 2006, il publie le triptyque un peu fantastique “Le monde de Lucie avec Guillaume Martinez au dessin. En 2009, il démarre la série “Notre Mère la Guerre”, un polar dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, dessiné avec maestria par Maël.

En 2011, il adapte, avec Vincent Bailly au dessin le best seller de Joseph Joffo "Un Sac de Billes". En 2013, il co-fonde et lance la Revue Dessinée.

En 2016, il scénarise avec Bertrand Galic “Nuit Noire sur Brest”, cet album dessiné par Damien Cuvillier a reçu début 2017 le Prix de la BD Maritime Le Télégramme et le Festival BD de Perros-Guirec.

En 2017, il publie avec Jean-Claude Fournier au dessin “Plus près de toi T1”, qui raconte la détention en Bretagne de prisonniers de guerre sénégalais dans des camps de travail.

 

Dernier album paru :  Plus près de toi  T1  (10/17)


Facebook  Kris

                                                         

Retour à la Liste des AuteursAuteurs.html
Auteur PrécédentKraehn.html
Auteur SuivantLemoine.html

Festival BD Perros-Guirec 2018