Achdé

 

Achdé : Scénariste - Dessinateur


Kid Lucky - Lucky Luke - Les Damnés de la route


Achdé, de son vrai nom Hervé Darmenton est un scénariste et dessinateur de bande dessinée français. Son pseudonyme vient de ses initiales, H. D. à l'instar de Hergé, Jijé, Jidéhem… A 9 ans, il pioche 6 francs et 25 centimes pour acheter sa première BD. Incroyable mais vrai : il s'agit de l'album "Lucky Luke contre Phil Defer". En 1988, il publie à compte d'auteur son premier album : "Destins croisés". Comme le temps passe et que la trentaine le rattrape, il finit par signer en 1991 son premier contrat, chez Dargaud. Après avoir bien rigolé en voyant à la télé les éleveurs bretons jeter des moutons sur les CRS, il a l'idée de "C.R.S=Détresse". Le premier album de la série paraît en 1993. Après un petit passage chez Spirou avec "Fort Braillard", il se lance alors dans "Woker" (l'histoire de Tarzan sur une autre planète) à quatre mains avec Widenlocher, et dessine "Doc Véto" d'après les scénarii de Godard.

Depuis 2004, il réalise un rêve d'enfant en reprenant "Lucky Luke". Et en 2011, il reprend aussi les aventures de “Kid Lucky” dont le tome 4 vient de paraître.

Et en même temps, il réalise “Les Damnés de la route”, série humoristique mettant en scène notre fameuse 2CV, d’abord au scénario et au dessin, puis dernièrement au scénario sur dessin de Rudy.


Dernier album paru :  Kid Lucky T4  (11/16)

                       

Blog  Les gribouillages d’Achdé sur le net

Site Web  Lucky Luke & Kid Lucky

Site Web  Le site de Lucky Luke

Retour à la Liste des AuteursAuteurs.html
Auteur PrécédentStart_Bio.html
Auteur SuivantBibeur_Lu.html

Festival BD Perros-Guirec 2018